Skip to content
12.05.2022

Première rencontre Women Energize Women

Le 12 mai 2022, la première conférence “Women Energize Women” (WEW) s’est tenue à Munich dans le cadre du Salon international E-Smarter; la principale plateforme européenne pour le secteur de l’énergie. Plus de 250 experts en énergie de plus de 50 pays ont participé à des cycles de discussion, des ateliers et d’autres formats sur les questions urgentes liées à l’énergie et au genre - en les examinant d’un point de vue féminin. La conférence est un moment fort de la campagne de communication “Women Energize Women”, mise en oeuvre par la GIZ en collaboration avec la Fédération allemande des énergies renouvelables (BEE) dans le cadre des partenariats bilatéraux pour l’énergie (EP) et au nom du ministère fédéral de l’économie et de la protection du climat (BMWK).

Cette conférence fut la première du genre à offrir une scène exclusivement réservée aux femmes expertes en énergie, pour envoyer un signal important au secteur qui reste dominé par les hommes au niveau mondial.
Le fait que les femmes soient sous-représentées dans le secteur de l’énergie est illustré par une étude de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) qui révèle que seulement 22 % des femmes travaillent dans le secteur de l’énergie fossile et 32 % dans celui des énergies renouvelables.
Les perspectives féminines ne sont pas seulement cruciales pour façonner la transition énergétique d’une manière qui répond aux besoins de la société dans son ensemble, des études montrent qu’une part plus importante de femmes, y compris à des postes de direction, peut améliorer la capacité d’innovation et la collaboration sur le lieu de travail et accroît les performances économiques et la durabilité de l’entreprise. À l’échelle mondiale, on estime que le nombre d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables devrait plus que tripler d’ici à 2050.
Pour que les transitions énergétiques s’intensifient et s’accélèrent comme il se doit afin d’atteindre les objectifs climatiques convenus, l’énergie durable doit exploiter le talent sous toutes ses formes et favoriser l’innovation dans un large éventail de compétences, d’applications et de spécialisations. L’autonomisation des femmes expertes est donc la réponse à la pénurie de talents dans le secteur de l’énergie durable.


La conférence a été ouverte par trois femmes inspirantes : Ellen von Zitzewitz, directrice adjointe de la coopération climatique et énergétique (BMWK), Ingrid-Gabriela Hoven, directrice générale de la GIZ, et le Dr Simone Peter, présidente de BEE. “Le secteur de l’énergie est encore considéré, à tort, comme un domaine masculin. C’est ignorer les contributions impressionnantes que les femmes du monde entier apportent déjà en tant que moteurs de l’innovation et expertes techniques”, a souligné Mme Hoven en soulignant l’importance du sujet. Un nombre varié de décideurs de haut niveau et d’experts du secteur ont animé des débats passionnants sur des sujets tels que l’efficacité et l’évolutivité de l’hydrogène vert, les questions urgentes de transition énergétique et l’accès des femmes au financement et à l’éducation.